Vernissage d'exposition

10 Janvier - 20h00

Entrée libre !

Event Facebook

Première expo de l'année 2019

Entrée libre à partir de 20h
------------------------------------
▶ MARIE-SAMANTHA SALVY : "Liminaires"
▶ Photographie, Lightpainting
▶ JEU 10 JAN • Entrée Libre • M​ISTRAL PALACE​• #VALENCE
------------------------------------

⭕ MARIE-SAMANTHA SALVY : "Liminaires"
#Photographies #Lightpainting

"Suite à une formation en école de cinéma à Paris, je réalise en 2011 « Lomé vivina », documentaire de 32 min, qui a la particularité de n’être composé que d’images fixes. Dès lors, je ne quitte plus mon appareil photo, et commence à documenter les manifestations et les projets auxquels je participe, notamment au sein de « Crache ton cœur », collectif de poètes situé dans la drome et de « Gigors Electric sound system », association qui organise des concerts. Malgré mes quelques années de pratique en tant qu’amateur éclairée, je ressens le besoin d’étayer mes connaissances et m’inscrit en 2016 à la formation longue d’Atelier Nomade, conduite par Claude Simon dans le Gard. Expérience qui serra pour moi l’occasion d’un premier travail en argentique, réalisé au 6X6, sur les barber shop indiens. Lors de cette formation nous serons initiés à de multiples pratiques jusque-là inconnues de moi dont celle du ligthpainting. 

"LIMINAIRE": 
Il s’agit d’une technique de prise de vues consistant à fixer dans le temps, et dans un environnement sombre, la lumière et ses mouvements. Les images sont obtenues en une seule prise, sans Photoshop ou autre logiciel de composition.
La photographie est communément utilisée pour rendre compte de ce que le monde offre à voir tout autour de nous, mais le lightpainting peut, à mon sens, permettre d’incarner les chimères, les visions et les émotions d’univers plus intérieurs. 

Jusqu’alors documentariste, en découvrant cette technique, je deviens plasticienne. J’inverse le jeu de miroirs et me sers du corps des modèles comme écran de mes projections claires, obscures et lyriques. 
Les images obtenues sont alors tantôt mystérieuses, tantôt aqueuses, toujours un peu troublantes. 
« Liminaire » est une sélection de mes premiers résultats dans l’immersion de ténèbres que j’explore munie de ma lampe de poche. 

------------------------------------
------------------------------------

▶ MARIE-SAMANTHA SALVY : "Liminaires"
▶ Photographie, Lightpainting
▶ JEU 10 JAN • Entrée Libre • M​ISTRAL PALACE​• #VALENCE

Mistral Palace
12 rue Pasteur
26000 Valence
www.mistralpalace.com
info@mistralpalace.com

Revenir